Bonjour Aurélien, peux-tu te présenter à Dr.Clutch, ton parcours, ce que tu fais aujourd’hui?
Salut à la team Dr. Clutch ! Je m’appelle Aurélien et au niveau de ma carrière pro, j’ai fait un master marketing/communication, pour ensuite travailler dans de grands groupes de distributions, notamment le groupe Heineken en étant chef de secteur, car je préférai rester sur le terrain. J’ai ensuite travaillé dans un groupe pour des produits pharmaceutiques avec le groupe Bayer, où j’étais également chef de secteur à Paris et par la suite j’ai pas mal bougé.
Avant de créer l’appli Ball’N Connect à laquelle je consacre aujourd’hui beaucoup de temps, j’ai pu créer un tournoi de basket Bang On Your Chest avec un ami (qui s’occupe entièrement du tournoi aujourd’hui) et ça m’a donné envie de créer une application comme Ball’N Connect. Pour revenir sur la création du tournoi, malgré que la région de Pays de la Loire est une grande région de basket, je trouvais qu’il n’y avait pas assez de gens qui jouaient sur les terrains, peu de tournois, ce qui nous a donné cette envie de créer un tournoi et peut être un truc encore plus grand pour réunir les joueurs de basket. J’ai eu la chance d’être lauréat dans un concours pour jeunes Start-Up de la région parisienne en 2018 quand j’ai proposé ce projet, ce qui m’a fortement motivé à continuer et nous a permis de construire notre première base de communauté. Fin 2019, nous avons lancé une campagne de financement participative qu’on a réussie et en janvier 2020 jusqu’à juin 2020, nous avons lancé la boîte. Le 4 avril, l’application était en état ouvert.
Quel est ton rapport avec le basket? Tu as joué en club ou plutôt avec des amis sur un playground? Ton poste et ton rôle sur un parquet?
J’ai joué avec des clubs à des niveaux corrects, bien sûr pas en Pro A, mais je suis content de ce que j’ai effectué et je joue encore régulièrement. Maintenant c’est difficile de savoir mon rôle dans un playground, car je veux toujours croquer la balle (rires). Dans le playground, ce qui est cool c’est qu’il y a toujours des joueurs hors club de très bon niveau, pour savoir comment ça joue, apprendre des autres. En plus ce qui est génial c’est l’ambiance particulière, inclusive, personne ne te juge, on peut faire n’importe quel métier, on est juste là pour jouer au basket, il y a une vraie énergie. Sinon mon poste quand j’étais en club… J’étais plutôt un arrière, j’arrivais à faire de bonnes passes, mais surtout j’avais un bon shoot, une bonne qualité dans la percussion, le drive, voilà un peu pour mon profil complet.
A qui s’adresse en priorité Ball’N Connect : à des initiés de tous les jours, à des playgrounds ou au contraire à de nouveaux pratiquants potentiels?
L’idée première de l’application depuis sa création, c’est de s’adresser à tous les types de joueurs, mais je dirais surtout ceux qui disputent ce sport. Car les plus engagés, les joueurs hardcores du playground sont souvent les plus difficiles à convaincre de l’utilité de l’application; ils ont des idées reçues, leurs habitudes, leurs groupes Whatsapp, leurs terrains favoris. Mais même la personne qui joue deux fois dans l’année, elle peut utiliser l’application, il/elle peut signaler le terrain, et ça permet aussi de s’intégrer dans un nouvel environnement, une nouvelle ville en faisant une partie de basket, rencontrer d’autres personnes. C’est une application qui se veut vraiment accessible à tous, et pour tous les types de pratiques. Un exemple, si on est étudiant et qu’on a peu de temps à consacrer au basket, et bien grâce à l’appli on peut continuer à jouer, à rester connecté aux gens et au basket. Il y a vraiment une transition entre le baccalauréat et les études supérieures, où l’on privilégie les études, les nouvelles relations et l’on arrête le basket pendant quelques temps, et bien grâce à notre produit, on permet à ces joueurs de retrouver les terrains, le goût du jeu. Ça permet de vraiment créer des liens autour de sa passion qu’est le basket.
Que ce soit au début du projet ou aujourd’hui, as-tu des contacts réguliers auprès d’influenceurs, de clubs, des joueurs ou encore de la fédération?
Je ne te cache pas, pour être transparent, que la FFBB ne nous a absolument pas contactés, ni n’a pris connaissance de Ball’N Connect, ils ne font pas grand-chose pour porter notre application ni pour aider le basket populaire que l’on porte. Mais ce n’est pas une fatalité pour autant, c’est même une autre source de motivation, car ça passera par nous uniquement, notre travail et nos ambitions et personne d’autre.
Concernant les joueurs professionnels, j’ai beaucoup de relation, et l’équipe aussi, avec beaucoup d’entre eux, on partage la même pratique, la même passion. Cependant, je ne veux pas forcément «activer» ce réseau, car nous avons d’autres moyens pour porter l’application. Le seul réseau qu’on a «activé» pour mettre en lumière notre application ne vient pas du basket, c’est un joueur international de football français qui dispute l’Euro actuellement (interview réalisé avant le huitième de finale France Suisse le lundi 28 juin 2021 – ndlr). Mais c’est toujours compliqué pour les joueurs pro, entre les sponsors, les droits à l’image et leur calendrier à gérer.
En fait, j’estime qu’il y a un énorme travail à effectuer en amont pour gérer tout ces facteurs et faire la «publicité» de Ball’N Connect, mais c’est toujours sympa de faire un live avec eux, car c’est toujours de très bon moment. Beaucoup m’ont proposé des lives sponsorisés que je n’ai pas encore acceptés, je préfère partager ces moments, parler de l’appli avec eux ou dans un live plus informel. J’ai participé à un live sur la chaîne Twitch avec Ali Traoré et en règle générale, ils ne disent que du bien de l’appli et ça c’est vraiment cool et gratifiant pour nous. Maintenant il faut vraiment que l’on se concentre sur l’application, sur le retour client pour qu’on l’améliore, le reste viendra avec le temps j’en suis sûr.
Ce qui compte, c’est le nombre d’utilisateurs, leur avis sur l’utilisation de l’application, pour que l’on puisse avoir un retour d’expérience, afin de faire les choses bien. J’ai eu quelques propositions de joueurs de Pro A, utilisateurs de l’appli qui ont demandé à pouvoir faire des posts, que je leur envoie un texte, pour qu’ils puissent en parler, partager sur leurs réseaux… Pour l’instant, je ne l’ai pas fait. Le plus important c’est le feedback des utilisateurs présents pour qu’ils puissent avoir la meilleure expérience possible et avoir de nouveaux contenus, et par la suite nous penserons à augmenter le nombre d’utilisateurs de l’application: on fait les choses étape par étape.
Malgré ces nombreuses étapes naturelles à franchir, as-tu déjà des idées pour le futur de l’application? Pour rajouter encore du contenu, améliorer le feedback des utilisateurs?
On a déjà plusieurs choses en cours, on a une «Roadmap» avec des projets jusqu’en 2023 donc c’est sûr que nous ne manquons pas d’idée pour encore améliorer Ball’N Connect. Après concernant ce qui existe déjà, nous avons créé une section « boss du playground», l’idée étant de créer des tournois de petit Pick-Up game avec huit équipes qui s’affrontent, le gagnant reste sur le terrain et on fonctionne sur un système de In and Out, en gros le gagnant reste et affronte les six autres équipes. Cette section à un très gros succès auprès des utilisateurs avec 3 éditions en région parisienne et on commence à en organiser à Lyon, à Toulouse, à Nantes et bientôt à Nice, Bordeaux ou Pau, dans de gros bastions de basket, ça commence à être un très bel évènement que l’on organise un peu partout. On a une dynamique vraiment positive sur l’évènementiel autour de Ball’N Connect et on a d’autres projets que nous allons lancer prochainement sur laquelle on doit encore s’engager, travailler.
On a vraiment une « Roadmap » précise de ce que l’on veut faire, car avant tout notre objectif c’est que les joueurs utilisant l’app s’éclatent encore plus.
Concernant l’application et son utilisation en temps de crise sanitaire, quelles ont été les conséquences positives par rapport à l’appli? Plus d’utilisations, ou au contraire un ralentissement de la pratique basket ressenti sur vos données?
Pour nous même dans cette période, tout peut être source d’opportunité, il est certain que beaucoup de joueurs ne reprendront pas de licence, en raison de l’incertitude que nous connaissons, mais ces personnes-là ont toujours cette passion pour le basket et ils auront toujours envie de jouer. Il y a donc cette possibilité qu’ils puissent utiliser notre application pour continuer à jouer et à s’entraîner. Attention, nous ne sommes pas en concurrence avec les clubs qui sont extrêmement importants pour développer encore plus la pratique basket, mais s’engager dans une licence n’est pas simple et risque d’être hors des tournois fédéraux. L’idée de faire du Playground en septembre, octobre, lorsqu’il fait encore beau, c’est pour nous une opportunité pour avoir d’autant plus d’utilisateurs à la suite de la période.
En fonction du profil du joueur, il y a un tas de choses possibles grâce à Ball’N Connect, chacun y trouvera son compte. La pratique du basket en extérieur commence à devenir de plus en plus simple et pratique pour tous les joueurs. Il y a une réelle opportunité pour l’appli et j’espère encore plus en 2022, car nous sommes encore cette année en rodage. On essaie de questionner davantage nos utilisateurs, on a vraiment voulu créer une appli participative, pour l’améliorer, ou même pour modifier des logos comme pour la section « boss du playground » qui a récolté plus de 500 réponses et c’est vraiment cool. On est vraiment dans cette mentalité de faire une appli dédiée aux passionnés du basket et la plupart de nos choix viennent de leurs demandes et suggestions.
Merci beaucoup Aurélien ! Pour finir, tu as carte blanche ; des projets, ou initiatives, liées ou non à Ball’N’Connect ?
Eh bien, maintenant qu’on est entré dans l’entrepreneuriat, c’est vrai que c’est tellement enrichissant, on a toujours en tête d’autres projets, mais l’important c’est surtout de pérenniser Ball’N Connect. L’aventure, elle se vie en équipe, c’est une aventure humaine et il faut également la pérenniser, car on n’en serait jamais là sans toutes ces personnes au cœur de tout ça. On va réfléchir cet été à développer de nouvelles fonctionnalités. L’objectif personnel serait de vivre uniquement de Ball’N Connect avec toute la team, pour consacrer encore plus de temps sur l’application, mais pour l’instant ce n’est pas le cas, mais j’en suis fière et j’espère qu’ensemble on arrivera à nos objectifs.