Neural Trainer : un système d’entraînement cognitif unique !
Neural Trainer est un système d’entraînement cognitif unique sur le marché. C’est un système encore plus complet et performant que BlazePod car ses possibilités d’application sont multiples. Il est utilisé pour améliorer les performances sportives et pour la rééducation physique et motrice. De plus, son application dédiée permet la création d’exercices sur mesure répondant à tous les besoins. Que tu sois sportif de haut niveau, membre d’un staff ou professionnel de santé, Neural Trainer est fait pour toi !
Le système d’entraînement cognitif Neural Trainer propose 3 stimuli visuels différents :
- Les formes : 4 formes géométriques (rond, carré, triangle et croix) et 4 flèches multidirectionnelles (haut, bas, gauche, droite).
- Les chiffres : 9 chiffres sont disponibles sur l’application Neural Trainer.
- Les couleurs : 6 couleurs permettent d’augmenter la complexité des exercices.
L’intensité lumineuse des LED étant réglable, tu vas pouvoir utiliser Neural Trainer en intérieur et en extérieur. Et ce, quelle que soit la luminosité ambiante.
La distance de détection du mouvement est elle aussi réglable ! Tu vas pouvoir travailler avec une captation du mouvement à une distance forte, moyenne, faible ou au toucher.
Tu es personal trainer, coach ou professionnel de santé ? Neural Trainer t’offre la possibilité de créer toi-même tes exercices en plus de ceux déjà disponibles dans l’application !
L’application Neural Trainer permet de gérer :
- La configuration des plots par groupe et du nombre de plots compris dans ce dernier (exemple : si tu as 12 plots en ta possession tu peux faire 4 groupes de 3). Tu pourras investir plusieurs personnes dans le même exercice pour éviter les coupures et créer du challenge entre les pratiquants !
- La configuration des étapes : nombre de répétitions (jusqu’à 20), délais d’affichage (jusqu’à 0.1s), durée de l’éclairage.
- Le nombre de stimuli que tu souhaites intégrer à l’exercice (formes, chiffres et couleurs).
- Le départ (immédiat ou similaire aux feux de circulation).
- Le mode LED standard ou flash rapide (déconseillé pour les personnes épileptiques).
- L’activation sonore du plot à l’affichage.
- L’activation d’une lumière indiquant la fin de l’exercice.
- La sauvegarde des résultats.
- La distance de détection du mouvement (forte, moyenne, faible ou au toucher).
- L’intensité lumineuse des LED.
Ci-dessus un aperçu de l’interface de configuration des exercices.
L’application est téléchargeable sur le Play Store et l’Apple Store.
Contenu du Trainer Kit :
- 6 plots aimantés
- 1 Application dédiée téléchargeable
- 1 mallette de transport
- Câbles de chargement
Caractéristiques techniques :
- Dimensions : Longueur 10,7cm / Largeur 10,7cm/ Hauteur 2,7cm
- Poids : 250 g
- Connectivité : Bluetooth
- Portée : 20m
- LED multi couleur : 8×8 RGB
- Détecteur de mouvement : jusqu’à 50 cm (réglable)
- Accéléromètre : 2g, 4g, 8g
- Batterie : Li-Ion, 3.7V, 2600 mAh, rechargeable avec protection CC
- Temps de chargement de la batterie : 2 h
- Autonomie de la batterie : 24 h
Pour aller plus loin sur l’entraînement cognitif :
Un exemple d’exercice adapté au Basket-Ball
Ici l’entraineur demande aux joueurs de réagir le plus rapidement possible aux stimuli. Ces derniers apparaissent de manière aléatoire et forcent les joueurs à garder la tête haute tout en maintenant leur dribble. Ils vont ainsi travailler sur la prise d’information, le temps de réaction, la coordination mais aussi le dribble et la vision périphérique.
Qu’est-ce que le développement cognitif?
Le développement cognitif désigne l’évolution des processus mentaux tels que la pensée, la mémoire et le raisonnement. Il comprend notamment l’acquisition et le développement des langues, des connaissances et des compétences intellectuelles. Il englobe aussi l’apprentissage de l’utilisation de la logique et de la capacité de raisonnement. Le développement cognitif est influencé par de nombreux facteurs tels que l’environnement, les expériences de vie et les gènes.
Dans quelle mesure le développement cognitif est-il lié au sport?
On parle de développement cognitif dans le sport car les habiletés cognitives jouent un rôle important dans les performances sportives. En parlant d’habiletés cognitives on se réfère à la perception, l’attention, la mémoire, la prise de décision et la résolution de problèmes. Par exemple, un athlète doit être capable de percevoir et d’analyser rapidement les situations de jeu pour prendre de bonnes décisions et mettre en œuvre les tactiques appropriées. En général, un développement cognitif optimal peut aider les athlètes à mieux comprendre et mieux gérer les exigences mentales du sport. Ce qui peut avoir un impact très positif sur leurs performances.